Après la participation au centenaire de l'Union Philatélique Sarthoise en septembre 2009, l'Association Philatélique d'Agadir a été invité à prendre part au deuxième salon de la philatélie maghrébine à Sétif en Algérie, organisé par le club local "FOUARA". REDOUANE SREDI, membre du bureau de l'APA a dignement représenté le MAROC et l'APA avec trente présentations thématiques qui mettent en valeur la diversité du timbre et l'évolution de la philatélie marocaine. Voici-ci dessous le compte rendu de cette nouvelle expérience à l'international.
jeudi 8 décembre 2011
samedi 3 décembre 2011
dimanche 27 novembre 2011
CHEF D'OEUVRE D'UN ARTISTE......
Lors d'une de nos matinées dominicales consacrée à nos réunions philatéliques, nous avons découvert un portrait de feu Hassan II dans le hall d'un hôtel de la ville. Rien de plus banal me diriez-vous ! D'assez loin, le visiteur aperçoit une reproduction artistique d'un des portrait officiel du défunt Roi. Curieux et attentifs que nous sommes, nous nous sommes rapprochés du tableau et nous avons été stupéfait du détail artistique...................
Observez le tableau ci-dessous, c'est ce qu'on aperçoit à première vue :
C'est un tableau 1m x 1,5m
En s'approchant, le visiteur découvre que ce dessin est conçu avec des centaines de timbres poste du Maroc à effigie de Hassan II d'une valeur faciale de 0,05 dhs, il s'agit de la série courante de 1982 (N° 904 YT)
Ce tableau a été conçu en 1987 par un artiste (peu être de TIZNIT) Monsieur BELHIDANE. D'après les dires des uns et des autres, ce monsieur fut atteint d'une maladie cérébrale et perdit sa mémoire et personne ne sait se qu'il est devenu. Son tableau a connu une chute lors de travaux de rénovation de l'hôtel. Des membres du personnel ont alors entrepris quelques retouches (encore visibles) pour le maintenir en état d'exposition, opération réussie puisqu'en 2010, l'APA l'a emprunté pour le présenter lors de la grande exposition de la même année.
Notre vice-président et ce fameux chef d'œuvre
NB : Aux dernières nouvelles, le directeur de l'hôtel, propriétaire du tableau, cherche acquéreur pour un meilleur avenir et une bonne préservation
lundi 21 novembre 2011
Concours international d’Art postal / Mail Art
A l’occasion de son 65ème anniversaire, l’Amicale Philatélique de Nanterre (APN 92) (France) organise un grand concours international d’Art postal / Mail’Art qui a débuté le 1er septembre 2011 (clôture 19 décembre). Deux catégories de participation sont prévues : Adulte et Jeunesse. Pas de thème imposé dans la première, sinon un fil conseillé : « Dites le avec des timbres ». Aux jeunes, il est proposé d’illustrer leurs enveloppes avec « la ressourcerie, le recyclage et la deuxième vie des objets ». Elles devront toutes voyager par la Poste. Les seules conditions sont donc celles qui règlementent le transport du courrier par les services postaux, en dimension et poids, en lisibilité de l’adresse de destination et en tarification. A part cela, tout est possible. En janvier 2012, un jury composé de philatélistes, journalistes et artistes évaluera les différentes participations qui seront toutes admises à être exposées du samedi 28 janvier au 19 février 2012.
Outre la Ville de Nanterre, La Poste, l’Adresse Musée de la Poste, la presse philatélique nationale, la FFAP, le GAPHIL, Philapostel et Philateleg soutiennent cette initiative.
D’autres partenariats pourraient suivre. Bulletin de participation et règlement sur le site de l’APN 92 :
Outre la Ville de Nanterre, La Poste, l’Adresse Musée de la Poste, la presse philatélique nationale, la FFAP, le GAPHIL, Philapostel et Philateleg soutiennent cette initiative.
D’autres partenariats pourraient suivre. Bulletin de participation et règlement sur le site de l’APN 92 :
source : www.plume-mag.com
dimanche 20 novembre 2011
samedi 19 novembre 2011
Inscription à :
Articles (Atom)